Nouvelle enquête pour les célibataires
All1 lance une nouvelle enquête pour mieux comprendre les besoins et les problèmes éventuels du grand groupe de personnes vivant seules. Une "personne seule" est une personne qui vit seule, avec ou sans enfants, dans une relation tardive ou non, et qui est financièrement responsable de son seul soutien. Dans les grandes villes comme Bruxelles, la moitié des ménages sont composés d'une personne et leur nombre augmente. Le sujet reste donc d'une actualité brûlante, sauf sur l'agenda politique...
Carla Dejonghe, présidente de All1 : "Il y a 6,5 ans, j'ai lancé une première enquête auprès des personnes vivant seules à Bruxelles. Cette initiative a été suivie en 2015 par la création du groupe d'intérêt All1, avec lequel nous voulons attirer davantage l'attention sur la manière dont le grand groupe de personnes vivant seules est défavorisé dans divers domaines. Avec toutes les nouvelles connaissances que nous avons acquises ces dernières années, il était temps de réaliser une nouvelle enquête adaptée destinée à tous les célibataires belges".
Les résultats de l'enquête seront présentés en détail par la suite. All1 espère remettre les besoins des personnes seules au premier plan de l'agenda politique et social. En même temps, c'est une façon d'encourager la science à faire plus de recherche sur les personnes seules. Car malgré leur diversité, les chercheurs continuent de se concentrer principalement sur les mères célibataires en situation de pauvreté. "Ils constituent en effet un groupe très vulnérable, mais il est également nécessaire de disposer de données scientifiques sur, par exemple, les mères célibataires sans enfant. Nous ne devons pas perdre de vue que le célibataire belge sans enfant est depuis de nombreuses années la catégorie la plus taxée de tous les États membres de l'OCDE", déclare Carla Dejonghe.
L'enquête est disponible en français et en néerlandais.